Ce 9 mars dernier à Mimizan, avait lieu une journée dédiée à la problématique de continuité écologique dans le cadre du réseau technique départemental des Landes. Journée à l’attention des élus et structures gestionnaires des milieux aquatiques.
La matinée a été rythmée par des présentations des différents partenaires tels que l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Landes (DDTM 40), de l’Institution Adour, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, du Conservatoire du Littoral, du Conseil Départemental de Landes (CD 40) et du SGLB.
Les présentations de l’OFB, de la DDTM et de l’Agence de l’Eau ont permis de revenir sur le contexte, les enjeux et la réglementation de la Restauration de la Continuité Écologique, tandis que celles de l’Institution Adour, du Conservatoire du Littoral, du CD 40 et du SGLB ont relaté des retours d’expériences issus des travaux portés par ces derniers.
M. Bernard Labadie, président du SGLB et Benoit Orfila, responsable technique sont revenus sur les différentes techniques employées par le SGLB pour rétablir la continuité écologique. L’occasion de rappeler le souhait et l’implication du SGLB à conserver les différents usages liés à la présence des seuils.
- Pour rappel, si la présence d’un seuil bloquant la continuité écologique est en liste 2 (cartographie de cours d’eau à intérêt migratoire), le propriétaire se doit de la rétablir. En l’occurrence, le SGLB est propriétaire de 7 seuils, situés en liste 2.
- Clique ici : Article effacement de seuil
Le choix de la technique utilisée pour rétablir la continuité a été fait en grande partie pour conserver et concilier les usages.
L’après-midi est dédiée par des visites sur le site du Pont Rouge à Mimizan, travaux du Conseil Départemental des Landes et sur le site du Pont du Gouvernement à Ste-Eulalie-en-Born, travaux du Conservatoire du Littoral.