Réouverture d’annexes hydrauliques sur le Gabas landais – 2023

Le Syndicat des bassins versants du Gabas, du Louts et du Bahus (SGLB) a réalisé, cette année des aménagements d’annexes hydrauliques sur le Gabas, plus précisément à Saint-Sever et Toulouzette.

Pour mieux comprendre les fonctionnalités des annexes hydrauliques :

Merci à la fédération de pêche du Tarn et Garonne pour le partage

Comme vu dans ce clip, plusieurs types d’annexes hydrauliques existent, dans ce cas précis nous allons traiter de bras morts.

En effet, les deux chantiers ont été réalisés en suivant la même technique, une connexion par l’aval. L’idée est de retrouver le niveau du fond du lit du cours d’eau sur l’ensemble de l’annexe hydraulique. Cela va permettre une immersion de la zone quasiment toute l’année. Les berges ont été talutées en pente douce afin que les végétaux aquatiques puissent s’y développer.

Saint-Sever

Toulouzette

avant travaux

avant travaux

pendant travaux, abattage de la végétation pour libérer l’emprise et créer un puit de lumière.

après travaux

après travaux

Ces travaux s’intègrent dans le suivi piscicole de la fédération de pêche des Landes (FD40). En effet, chaque site a été inventorié grâce à une pêche électrique afin de connaître la population, les deux sites n’abritaient pas de vie piscicole, en grosse partie due à leur déconnexion.

Tous les ans, la FD40 s’engage à assurer une pêche électrique d’inventaire, cela permettra d’avoir un retour sur l’efficacité de l’aménagement sur l’aspect piscicole.

Pour plus d’information sur le suivi piscicole de la fédération de pêche, voir cet article.

Avec le soutien financier de