Comité de Pilotage du lancement de l’étude de pré-localisation des zones humides sur le territoire du SGLB

Ce 25 septembre dernier à Samadet, s’est tenu le Comité de Pilotage (COPIL) du lancement de l’étude portée par le SGLB sur la pré-localisation des Zones Humides sur l’ensemble de son territoire. 

Dans le cadre de l’élaboration d’une politique « zones humides » sur son territoire de compétence, le SGLB souhaite être acteur de l’inventaire et de la cartographie des zones humides. Dans un premier temps, cet inventaire passe par une phase préalable de prélocalisation.

C’est pourquoi la présente étude a eu pour objectif de cartographier les zones humides probables, c’est-à-dire les secteurs de forte probabilité de présence de zones humides, sur la base de caractéristiques « intrinsèques » et non induites par l’activité humaine.

Cette cartographie pourra servir de base pour d’autres missions ultérieures de cartographie des zones humides effectives (ZHE) et s’intègre dans une démarche globale visant à harmoniser l’information et la gestion des zones humides sur l’ensemble des bassins versants du Gabas, du Louts et du Bahus.

Différences entre ZONES HUMIDES PROBABLES ET EFFECTIVES :

Les définitions suivantes visent à cibler précisément l’objet de la présente étude. Plusieurs niveaux d’identification des zones humides peuvent être définis selon le niveau d’investigation :

Les zones humides probables (ZHP) – sont des zones qui selon des critères géomorphologiques et climatiques devraient présenter les caractéristiques d’une zone humide en l’absence de toute intervention de l’homme (drainage, comblement, modification de la circulation de l’eau en amont ou en aval). Les zones humides probables correspondent à des enveloppes de forte probabilité de présence des zones humides. Elles sont définies lors d’une phase de prélocalisation et n’ont pas fait l’objet d’investigation sur le terrain.

Les zones humides effectives (ZHE) – répondent à la définition de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques et satisfont aux critères d’hydromorphie des sols et/ou de présence d’une végétation hygrophile. Elles peuvent correspondre à la totalité ou à une partie des zones humides probables. Elles sont identifiées sur la base d’investigations et d’inventaires de terrain. Les contours de la zone humide peuvent être définis plus ou moins précisément mais sa présence est certaine. Concernant ces ZHE, la présente étude n’avait pas pour but d’en délimiter de nouvelles mais bien de compiler les données de ZHE existantes.

Cette étude est réalisée par le groupement de trois bureaux d’études :

Mandataire du groupement

Le compte rendu du COPIL

Avec le soutien de :