Ce 25 septembre dernier à Samadet, s’est tenu le Comité de Pilotage (COPIL) du lancement de l’étude portée par le SGLB sur la pré-localisation des Zones Humides sur l’ensemble de son territoire.
Dans le cadre de l’élaboration d’une politique « zones humides » sur son territoire de compétence, le SGLB souhaite être acteur de l’inventaire et de la cartographie des zones humides. Dans un premier temps, cet inventaire passe par une phase préalable de prélocalisation.
C’est pourquoi la présente étude a eu pour objectif de cartographier les zones humides probables, c’est-à-dire les secteurs de forte probabilité de présence de zones humides, sur la base de caractéristiques « intrinsèques » et non induites par l’activité humaine.
Cette cartographie pourra servir de base pour d’autres missions ultérieures de cartographie des zones humides effectives (ZHE) et s’intègre dans une démarche globale visant à harmoniser l’information et la gestion des zones humides sur l’ensemble des bassins versants du Gabas, du Louts et du Bahus.