En quête de reconstitution de la ripisylve (bande forestière bordant un cours d’eau), le SGLB porte un programme de plantation sur son territoire. Cette action lie plusieurs objectifs, à savoir l’amélioration de la qualité des milieux, le maintien des berges et la diminution de l’érosion des sols. En effet, une ripisylve dense et fonctionnelle va offrir un espace de vie pour la faune associée ainsi qu’une capacité épuratrice de l’eau non négligeable. D’autre part, les racines, quant à elles, vont maintenir la berge et limiter le phénomène d’érosion des sols.
Le SGLB s’efforce d’associer les écoles aux projets de plantation, c’est notamment le cas de l’école d’Eugénie-les-Bains.
Le site de plantation se situe sur une parcelle communale à Bahus-Soubiran, commune intégrée dans regroupement scolaire de l’école primaire d’Eugénie-les-Bains. Après rencontre avec le Maire de Bahus-Soubiran et les enseignantes, il a été convenu de se rendre sur site en cheminant le long du Bahus, l’occasion d’aborder quelques points sur la vie du cours d’eau avec les enfants.
Le SGLB porte ce genre d’opération sur son territoire. En effet, un programme de plantation est établi et l’entreprise SARL Sanguinet Frères a, en amont, réalisé les pré-trous en décompactant le sol à l’aide d’une mini-pelle. Les enfants ont ensuite choisi leur plant, ont imbibé les racines de pralin, puis mis en terre et enfin ont enfilé la protection anti-gibier.
A la suite de la plantation, un diplôme nominatif leur a été remis.
Le SGLB remercie la commune de Bahus-Soubiran, l’école d’Eugénie-les-Bains et ses partenaires financiers que sont l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le Département des Landes et la Région Nouvelle-Aquitaine.