Syndicat des bassins versants du Gabas, du Louts et du Bahus

1. Mission d’intérêt général

Définition des Plans Pluriannuels de Gestion (PPG)

Les Programmes Pluriannuels de Gestion (PPG) planifient les interventions du syndicat sur une période de 5 ans. Ils sont définis en concertation avec les élus et les partenaires institutionnels et nécessitent une bonne connaissance des cours d’eau et des bassins versants. Les PPG sont soumis à une enquête publique aboutissant à un arrêté préfectoral de déclaration d’intérêt général (DIG), donnant le droit au syndicat d’intervenir sur les parcelles privées. A ce jour, trois plans de gestion sont en vigueur sur le périmètre du SGLB : un par bassin versant. Ces plans de gestion ont été débattus au sein des comités territoriaux du SGLB.

Déclaration d’Intérêt Général (DIG)

L’intérêt général désigne la finalité des actions intéressant ou servant l’ensemble de la population comme la protection des biens et de personnes, la qualité de l’eau, … 
Toutes les actions du SGLB sont cadrées par l’intérêt général.  A ce titre, le syndicat reçoit des aides financières de différents partenaires publics.

2. Gestion végétation

Désencombrement Raisonné et Gestion de la Ripisylve (DRGR)

La gestion de la ripisylve a pour principal objectif de garantir un écoulement correct, une protection des biens et des personnes et maintenir les usages sur ces cours d’eau en évitant tout désordre à long terme et en respectant le fonctionnement écologique de l’hydrosystème. Les travaux portent sur un abattage sélectif des arbres bordant le cours d’eau.

Travaux d’urgences – embâcles

Les embâcles sont généralement constitués de bois flottés ou, mélangés parfois à quelques éléments anthropiques (déchets) emportés par les crues. Ils constituent des barrages « naturels » qui modifient les conditions d’écoulement ; ces modifications d’écoulements peuvent induire à de réels dégâts sur des enjeux d’intérêts général et/ou de sécurité publique.

Cependant, les embâcles de bois flottés contribuent également à accroître la rugosité générale ainsi que la diversité des conditions d’habitat du lit mineur.

Plantes Exotiques Envahissantes

Dans le monde entier, de nombreuses espèces de plantes, d’animaux et même de micro-organismes ont réussi à s’établir à l’extérieur de leur aire de répartition initiale pour vivre dans un milieu complètement nouveau. Lorsqu’elles se naturalisent, la plupart de ces espèces s’intègrent dans l’environnement. D’autres, au contraire, prolifèrent et représentent une menace majeure pour notre environnement parce qu’elles remplacent les espèces indigènes, modifient les habitats ou altèrent le fonctionnement des écosystèmes. Préserver et restaurer l’état de la fonctionnalité de la ripisylve et un des objectifs premiers du syndicat. 

Plantation

L’objectif est de reconstituer la végétation rivulaire du cours d’eau afin d’obtenir une ripisylve la plus naturelle et diversifiée possible en respectant le fonctionnement écologique et morphodynamique de l’hydrosystème. Cette action jouera aussi un rôle dans la protection des berges grâce au système racinaire. Ce dernier permettra aussi de lutter contre l’érosion des sols et la propagation de pollution diffuses.

3. Mobilité

Protection de berge

Les berges des cours d’eau sont soumises à des érosions. Ce phénomène est naturel et est le fruit de la mobilité d’une rivière. Le syndicat réalise des travaux de protections de berges quand un enjeu d’intérêt général ou de sécurité public est menacé. Les protections peuvent être en génie civil (enrochement) ou en génie végétal (fascine, peigne, …).

Déplacement d’enjeux

Après avoir comparé plusieurs scénarii, il est parfois envisageable de déplacer l’enjeu. Cette solution a déjà été mise en œuvre sur les cours d’eau du Gabas et du Bahus, où des chemins d’exploitations d’association foncière et piétonnier ont été déplacés.

Atterrissements

Les bancs alluviaux, atterrissements sont des formations naturelles issues du phénomène d’érosion. Leurs traitements consistent à griffer ou à araser la partie supérieure du banc et à redéposer les alluvions dans le lit mineur, soit plus en aval, soit sur le talus de berge (régalage). Dans tous les cas, il est nécessaire que l’altitude maximale des dépôts ainsi effectués soit inférieure à celle de la berge la plus basse, afin de favoriser une reprise des alluvions par des crues morphogènes non débordantes.

4. Continuité écologique

Il s’agit de la libre circulation des espèces aquatiques (poissons) qui peut parfois être altérée par des obstacles (seuils) situés dans le lit des cours d’eau.  Certains linéaires de cours d’eau sont concernés par une obligation réglementaire demandant la restauration de cette continuité.  Le syndicat agit pour rétablir la continuité écologique en tant que propriétaire d’ouvrages mais aussi en accompagnant des propriétaires privés dans cette démarche.

5. Restauration des milieux

Ouverture d’annexes hydrauliques

Les annexes hydrauliques sont les bras morts ou les zones humides proches du cours d’eau. Leurs fonctions sont importantes dans la dynamique des crues et la qualité de l’eau. Elles abritent une grande biodiversité et sont des zones de frayère privilégiées pour de nombreuses espèces.  Le syndicat intervient en restaurant une connexion entre le cours d’eau et les annexes. Ces travaux passent souvent par du terrassement.

Aménagement d’abreuvoirs

Les berges sont parfois dégradées par la descente du bétail, ce qui impacte la qualité de l’eau du cours d’eau.  En partenariat avec le propriétaire privé, le syndicat réalise des aménagements permettant de maintenir l’accès à un abreuvement tout en évitant le piétinement.

6. Conseil et accompagnement des propriétaires riverains

Conseil technique et accompagnement

L’équipe du syndicat peut accompagner les propriétaires privés dans leurs démarches de travaux touchant aux cours d’eau. 

Certains travaux demandent une procédure réglementaire particulière. N’hésitez pas à contacter le SGLB pour les connaitre et vous aider dans le montage du dossier. Le syndicat peut également vous apporter des conseils techniques.